Projection débat : "La rébellion Touareg au Niger" jeudi 19 février à 20H30 au Caméléon
samedi 14 février 2009 , par Projections Publiques
dansProjection d’une vidéo réalisée par Tv Bruits lors de la conférence d’Issouf Ag MAHA à la librairie Terra Nova en mai 2008 (31’).
Pour mieux comprendre la situation politique du Niger et les enjeux de la guerre qui s’y déroule, Oxfam France - Agir ici et Survie Midi Pyrénées ont invité (le 28 mai 2008), à la librairie Terra Nova à Toulouse, Issouf Ag MAHA, ancien maire de Tchirozérine (située au nord d’Agadez) et chargé de la communication Cellule Politique du Mouvement Nigérien pour la justice (MNJ) en Europe. Il nous parle des raisons de cette nouvelle révolte qui a repris depuis plus d’un an dans l’indifférence générale des gouvernements et des médias internationaux.
Issouf MAHA nous interpelle aussi sur les conditions dans lesquelles la France, par le biais de la société nucléaire Areva, exploite leur terre depuis 40 ans pour y retirer l’uranium.
Avec la participation de personnes représentant Survie31 et Radio Campus pour développer et débattre autour de la Rebellion Touareg.
Afin d’illustrer le sujet, une exposition est installée au Caméléon tout le mois de février : elle est réalisée par le collectif "Areva ne fera pas la loi au Niger".
Conscient de la catastrophe annoncée, le collectif « Areva ne fera pas la loi au Niger » mène une campagne visant à mettre la société Areva, la France, l’Union européenne et la communauté internationale face à leurs responsabilités.
Il s’agit de dénoncer les conséquences désastreuses de nos choix énergétiques ici et de soutenir ceux qui en paient le prix là-bas.
C’est tout un peuple, chassé de ses terres, privé de ses activités traditionnelles, de ses ressources en eau, qui est menacé de disparaître face aux enjeux géostratégiques et politiques mondiaux.
Au Caméléon, projection débat le jeudi 19 février à 20H30, exposition à partir du 9 février... (19, rue du Pont St Pierre - Metro St Cyprien)