TV BRUITS

Accueil > L’ASSOCIATION > Projections Publiques > Projection débat : "La rébellion Touareg au Niger" jeudi 19 février à 20H30 au (...)

Projection débat : "La rébellion Touareg au Niger" jeudi 19 février à 20H30 au Caméléon

samedi 14 février 2009, par Tv Bruits


Projection d’une vidéo réalisée par Tv Bruits lors de la conférence d’Issouf Ag MAHA à la librairie Terra Nova en mai 2008 (31’).

Pour mieux comprendre la situation politique du Niger et les enjeux de la guerre qui s’y déroule, Oxfam France - Agir ici et Survie Midi Pyrénées ont invité (le 28 mai 2008), à la librairie Terra Nova à Toulouse, Issouf Ag MAHA, ancien maire de Tchirozérine (située au nord d’Agadez) et chargé de la communication Cellule Politique du Mouvement Nigérien pour la justice (MNJ) en Europe. Il nous parle des raisons de cette nouvelle révolte qui a repris depuis plus d’un an dans l’indifférence générale des gouvernements et des médias internationaux.

Issouf MAHA nous interpelle aussi sur les conditions dans lesquelles la France, par le biais de la société nucléaire Areva, exploite leur terre depuis 40 ans pour y retirer l’uranium.

Avec la participation de personnes représentant Survie31 et Radio Campus pour développer et débattre autour de la Rebellion Touareg.

Afin d’illustrer le sujet, une exposition est installée au Caméléon tout le mois de février : elle est réalisée par le collectif "Areva ne fera pas la loi au Niger".
Conscient de la catastrophe annoncée, le collectif « Areva ne fera pas la loi au Niger » mène une campagne visant à mettre la société Areva, la France, l’Union européenne et la communauté internationale face à leurs responsabilités.
Il s’agit de dénoncer les conséquences désastreuses de nos choix énergétiques ici et de soutenir ceux qui en paient le prix là-bas.
C’est tout un peuple, chassé de ses terres, privé de ses activités traditionnelles, de ses ressources en eau, qui est menacé de disparaître face aux enjeux géostratégiques et politiques mondiaux.

Au Caméléon, projection débat le jeudi 19 février à 20H30, exposition à partir du 9 février... (19, rue du Pont St Pierre - Metro St Cyprien)

Laisser un message, un commentaire...

1 commentaire
  • Le problème évoqué est réel, mais je crois que la meilleure lutte est celle des debats contradictoires et non celle des armes.

    je suis pas touareg, mais aujourdh’ hui je peux affirmer que votre lutte a fait plus de victimes touaregues que coté forces regulières , et pour preuves demander aux maraichers qui sont victimes des exactions de part et d’ autres , mais surtout de la part des combattants du MNJ qui rançonnent leurs propres parents pour s’ accaparer des revenus emanant des cultures des dix milles jardins.

    Et pour ce qui le savent pas tous ses maires ( GOUGARAM et TCHIRO) qui prétendent parler au nom des touaregs ne representent en réalité que l’ ombre d’ eux même.

    Je peux avec certitude dire que dans l’ Aìr et le Tamesna les vrais oppresseurs sont les touaregs de souche blanche au detriment de ceux de race noirs.

    Si vous devrez vous battre contre l’ injustice commencer par vos parents esclavagistes connus de tout le monde.

    Je susi d’ accord que le Desert est hostile, mais ce desert a plus de sources thermales et et cours que n’ importe quel autres pays dans le sahel.

    Dans le TAMESNA JE CONFIRME QU’ A CHAQUE 50 KMS VOUS TROUVEREZ UN A DEUX PUITS MODERNES EN EXEMPLE QUAND VOUS PARTEZ D’ ARLIT VERS LA FRONTIERE ALGERIENNE IL YA DES POINTS D’ EAU QUI SONT SIGUIRADO,EZAOUZAOU, OURAREN, AKARA, TAHARANKOKAN, TIRAWAN , ASSAMAKA , 07 KMS D’ ASSAMKA, 40 KMS D’ ASSAMAKA, et si vous partez de tchirozérine pour leTalak , vous avez des puits à Tamazalak, tinniguis, jikat, imizzane, tarat,IKALAN ZAGARAM,RTA,puits gerard,GOUGARAM, MAYAT, ARAK , TAKRIZAT, PUITS AKOKAN, ARAKTELE, ZURIKA, MAMANATT ETC ETC.....

    D’ AGADEZ POUR REMONTER VERS LE FAMEUX Aìr vous avez plus de 50 point d’ eau moderne et / ou traditionels et que quelqu’ un me dise le contraire quand on sait que dans cet espace il y au moins 8000 jardin alimentés par des motos pompes pour produire du maraicher dont le chiffre d’ ; affaire en 2006 a depassé les 07 milliards , plus que le benefice de l’ uranium. Donc allez y comprendre .

    Donc si un soit disant defenseur de la cause touareg redfuse de comprendre que levrai developpement c’ est le travail , l’ education , la santé et la securité. Vivre de razzia n’est pas une vie .et voler son propre outil de travail en l’ occurence vos véhicules de fonction destinés au developpement de vos entités administratives n’ est pas serieux.

    Chjer monsieur touareg les occidentaux commencent à comprendre ce qui veut dire homme bleu Et puis AREVA a fait quoi . Pour preuve vous qui estes intellectuels au lieu d’ invetir dans votre region , non non vous construisez à niamey , à maradi et que sais . Agadez aujourd’hui n’ est qu’ un amas d’ argile façonné , ERGUISS

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |