TV BRUITS

Accueil > L’ASSOCIATION > Projections Publiques > Voyage autour de l’image - Bruxelles / Toulouse

Voyage autour de l’image - Bruxelles / Toulouse

mardi 23 décembre 2008, par tvbruits


L’association Les Vidéophages et TV Bruits présentent
le "Voyage Autour de l’Image"
à BRUXELLES,
du 9 au 15 janvier 2009

Curieux d’échanger des opinions, des savoirs faire, des visions, Les Vidéophages se proposent d’organiser des échanges culturels autour de l’image, régulièrement, dans un pays européen.
Cette année, nous allons à la rencontre de la Belgique et nous nous installons pendant dix jours à Bruxelles.
En partenariat avec COURTS MAIS TRASH, le Cinéma ARENBERG, ESPACE P, le Centre Culturel des Riches-Claires et le collectif NUNATAK,
les Vidéophages proposeront des projections de productions audiovisuelles dites « indépendantes », produites et diffusées hors des réseaux de diffusion classique, des films de format court, de réalisateurs locaux ou nationaux sur différents supports et sur différents thèmes.

Des films d’ateliers, des premiers films, des bijoux de famille, des poèmes, des films militants.
Des films qui vont à la rencontre du public... Hors du commun, amusants ou impertinents, chacun d’eux divertit, interroge, fait voyager.
120 films qui composent le catalogue des Vidéophages.
L’envie de partager nos visions du monde, de montrer les productions visuelles locales à l’étranger, l’envie de rencontrer d’autres « faiseurs d’images » et de confronter nos regards sont à l’initiative de ce projet.
Les associations partenaires sont invitées à venir présenter leurs créations indépendantes et leurs savoirs faire lors de la 8ème édition de la « Faites de l’image », à Toulouse le 4 juillet 2009, soirée à laquelle vous êtes conviés !

TV Bruits animera des ateliers d’écriture et de réalisation de documentaire, ainsi qu’un atelier web-tv où les participants pourront être initiés aux applications video sur internet, et comprendre le fonctionnement d’un media à travers la mise en pratique des différentes étapes de la chaine de production d’un film, ecriture-tournage-montage -diffusion.


AU PROGRAMME A BRUXELLES :

Des projections de courts métrages (programmation variée selon les lieux de diffusion),

Vendredi 9 janvier à 21h

En partenariat avec l’association COURTs MAIS TRASH
au Centre Culturel Riches Claires
Rendez vous au 24 rue Riches Claires.
Tarif unique : 6 euros

En première partie : programmation « les Vidéophages »

  • The date, animation de Dries Renglé, Belgique, 2007, 4’. Un homme s’assomme malencontreusement dans son appartement, alors qu’il a rendez-vous avec une femme et que son appartement n’est pas rangé !
  • La Viande , fiction de Stéphane Castang, France, 2008, 7’. Une jeune femme passe un entretien d’embauche à l’aube. La pièce est sombre. La candidate est face à nous. Les questions deviennent très vite cassantes, de plus en plus personnelles. On ne verra jamais l’homme qui pose les questions. Son travail consiste à ça, à la cuisiner pour ainsi dire.
  • Mon copain ?, animation de David Alaux et Eric Tosti, France, 1999, 4’. De la difficulté de créer une amitié durable entre un adolescent énervant et un horrible alien écraseur d’oiseaux.
  • Speciman, animation de Richard Neir, France, 2003, 4’47. Que se passe-t-il dans ma tête lorsque mon corps ne bouge pas, confortablement installé devant la télévision... ? Et que se passe-t-il réellement à l’extérieur ?... Animation : stylo-bille animé ; musique : LESSER Tigerbeat6 records.
  • Viva el Papa, Documentaire de Corentin Charpentier, France, 2008, 15’ . A l’occasion du 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous et pour la venue du pape, Tv Bruits saute sur Lourdes. Occasion de revenir sur l’histoire de Bernadette, de l’Eglise catholique et surtout des papes ... Viva el Papa !
  • Requiem, animation de Martine Asselin et François Mercier, Quebec, 2004, 56’’. Attention ! Pétrole.
  • Près d’ici, Doc animé de Le Quement et Cavory, France, 2005, 5’. Un film réalisé dans le cadre du colloque organisé par Emmaüs France et l’Observatoire International des prisons du 12 février 2005.
  • O’ Boy ! What nice legs !, animation de Cizo et Winshluss, France, 2004, 4’. Le second film de deux des plus créatifs dessinateurs du collectif « Les requins-marteaux ».On doit depuis à Winshluss, sous son vrai nom : Vincent Paronnaud, la co-réalisation de Persepolis.
  • The Race, fiction de Arno Villenave, France, 2007, 1’. Qu’est-ce qu’on s’emmerde à la campagne... Du coup on se lance un défi sportif : deux compétiteurs, un skieur et un plongeur, vont se défier.

En seconde partie : Carte blanche à « Courts Mais Trash »

Des films originaux et déjantés.
Informations sur le site http://courtsmaistrash.blogspot.com/

Lundi 12 janvier à 21h

En partenariat avec ESPACE P
sur le lieu de NUNATAK
programmation : « Le travail du sexe »
Rendez-vous au 66 Bd d’Ypres
Tarif unique : 2 euros

En première partie : programmation « Les Vidéophages »,

  • Au parfum des trottoirs, Documentaire de Véronique Leduc, France-Quebec 2007, 35’ Trois travailleuses du sexe de Toulouse racontent leur vision de la prostitution, de l’autonomie des rapports sociaux, du féminisme... Une analyse lucide que démystifie bien de préjugés. Le DVD « La Putain de compile » réussit à regrouper plus de 25 courts-métrages en provenance de huit pays différents, notamment du Québec, de France, des États-Unis et d’Inde. La Putain de Compile, c’est un DVD qui vise à mettre de l’avant d’autres discours sur le travail du sexe que celui de la représentation dominante. Que se soit dans les médias traditionnels, dans certains groupes féministes ou encore dans nos milieux quotidiens, il y a grand besoin de s’ouvrir à la parole des personnes principalement concernées : les travailleurs et les travailleuses du sexe elles-mêmes.
  • Genderpoo, Animation de Lolagouine, Quebec 2005, 1’34 Une animation flash qui vise à questionner la société hétéro-normative en soumettant différents signes de WC qui tiennent compte de la diversité des genres, sexualités, personnalités, et autres, qui ne peuvent pas entrer dans les 2 modèles (masculins-féminin) traditionnels.
  • Grand âge et petite vertu, Portrait de Cécilia Conan, France 2008, 4’30 Les seniors et l’activité... A gagné le prix spécial du jury au festival international du court métrage de Sens, avril 2008.

En seconde partie : Carte blanche à « Espace P »

"Entre dix et quinze mille personnes proposent des services sexuels chaque année en Belgique. Elles le font le plus souvent dans des conditions précaires sans bénéficier des mêmes droits ni de la même protection sociale que les autres citoyens alors qu’elles partagent les mêmes devoirs. L’asbl Espace P... active sur le terrain depuis 1988 revendique une normalisation des conditions de travail dans le secteur du commerce du sexe."
http://www.espacep.be/

Mardi 13 janvier à 20h30

En partenariat avec le CINEMA ARENBERG
Programmation « Films du monde »
Rendez vous au 26 Galerie de la Reine.
Tarifs : tarif plein 8 ? - tarif réduit 6,60 ? - Adhérents 5,40 ? - tarif social 4,00 ?

En première partie : programmation « Les Vidéophages »

  • Train de vie, Documentaire des élèves du lycée agricole de Flamarens, France, 2004, 12’30 Croissance économique : accroissement de la production des biens et des services (Le Petit Robert). Comme à une divinité, les dirigeants des pays industrialisés en appellent à la sacro-sainte croissance pour résoudre tous nos problèmes. Or, ils savent parfaitement que si tous les terriens devaient avoir le même niveau de vie que les occidentaux, il faudrait les ressources naturelles d’au moins cinq planètes.
  • Vestigios, Documentaire de Tiago Afonso, Portugal, 2004, 16’ (STF) Dans l’atelier de Monsieur Acácio, la vie suit son cours, émerveillée par des fantômes de plâtre et pellicule.
  • Padam, Fiction de José Manuel Carrasco, Espagne, 2007, 12’ (STF) Pilar ne veut pas rester seule, c’est pourquoi elle demande l’aide d’une agence matrimoniale qui lui propose un rendez-vous avec un inconnu. Ce que Pilar ne sait pas, c’est que son inconnu à d’autres buts que les siens... Film programmé lors du festival « Concours de courts » à Toulouse.
  • Hoy no estoy, Fiction de Gustavo Taretto, Argentine, 2007, 7’ Il y a des jours où on ne veut pas être vu. Prix du court métrage lors des « Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse » 2008.
  • Les escargots de Loulou, Fiction de P. Fafoutis, Grèce, 2005, 16’ (STF) La petite Loulou, 8 ans, ramasse des escargots dans le jardin public où sa mère l’emmène chaque jour. Sa manie de collectionner ces petites bêtes lui fera rencontrer un drôle d’émigré qui erre dans le parc et avec lequel elle nouera une relation particulière.
  • Uldéric Robichaud, c’est moi, Portrait de François Bernier, Quebec, 2005, 7’20 Ce film, tourné à l’improviste, se veut un hommage à Rosa et Dosithé, les parents d’Uldéric et de ses frères et soeurs...
  • Das Rad, Animation de Chris Stenner et Wittlinger Heidi, Allemagne, 2001, 8’40 Deux pierres sur une colline regardent le temps passer à leur rythme...

En seconde partie : programmation « Cinéma Arenberg »
http://www.arenberg.be/

  • Orgesticulanismus, Dessin animé de Mathieu Lahaye, VF (ST anglais), production : caméra etc, 2008, 9’29 « C’est par le mouvement que l’on s’approprie de sa propre vie. Par la liberté d’aller et de venir, d’avoir des gestes d’amour, de colère, peu importe. Quand on est privé de mouvement comme je le suis, si on veut survivre, il faut ré-inventer le mouvement autrement. » Benoît Labaye
  • Vaincu (Venciu), Fiction de Santos Hevia, Belgique/Espagne, VF (ST anglais), production : Karma Prod., 2008,15’. À la fin du franquisme, Raoul, un adolescent émigré de retour dans son village natal, cherche la tombe de son père mais ne la trouve pas. Il interroge sa famille et bute constamment contre un mur de silence et d’oublis. Il parcourt plusieurs villages sans rien trouver, jusqu’à ce qu’un voisin distrait lui révèle l’endroit où est peut-être enterré son père...

Mercredi 14 janvier à 19h

En partenariat avec NUNATAK
« Films d’atelier »
Rendez-vous au 66 Bd d’Ypres
Tarif unique : 2 euros

En première partie : Projection et présentation des films d’atelier réalisés à Bruxelles ( voir section Ateliers)

      • Bruxelles et l’espace
      • Photo-Montage

En deuxième partie : Carte blanche à « Nunatak »

En troisième partie : programmation « Les Vidéophages »

  • Ainsi soit elle, Film d’atelier réalisé au lycée Las cases (Lavaur), France 2006, 6’ C’est la veille de la rentrée des classes au lycée....
  • Les Pavillons sauvages, Documentaire de Emmanuelle Schies et l’Atelier vidéo du Lycée Raymond Naves (Toulouse), France, 2008, 6’ Dans un quartier de Toulouse (les Minimes) un « squatt » a investi d’anciens locaux de l’armée. Une jeune lycéenne va à la rencontre de ses habitants.
  • Train de vie, Documentaire des élèves du lycée agricole de Flamarens, France, 2004, 12’30
  • Regard de travers, Documentaire-Fiction des élèves de Villeneuve d’Ormon, France, 2003, 6’ 1er Prix au Festival de Bannières. Faux documentaire autour des lois Sarkozy.
  • Petits bouts, Essais de Emmanuel Caeiro et Luis Ternus, Portugal, 2006, 4’ Dans le cadre de la rencontre autour de l’image à Porto, TV-Bruits a réalisé un atelier d’éducation à l’image. L’atelier avait pour objectif de réaliser un film avec des portugais et de le mettre en ligne sur internet. Le film nous raconte la ville à travers les yeux d’une petite fille qui apprécie tout ce qui est nouveau et moderne et en parallèle un autre personnage qui constate la désertification du centre-ville.
  • Le Shmurtz, Tournage interactif d’un film d’animation, par le public de la Faites de l’Image 2008 Le public est invité à participer à la réalisation de séquences à caractère drolatique, en image par image, en utilisant la pixillation. Les participants découvrent ainsi astuces et trucages utilisés au cinéma : comment voler dans les airs telle la fameuse Carabosse, se transformer en Jedi et devenir un super-héros ou encore transformer son voisin d’un coup de baguette magique avant de décoller en fusée dans un nuage de fumée ! Avec le Schmurtz, tout est permis des plus grands aux plus petits, il s’installe sur un coin de pelouse et nous transporte dans un monde loufoque et imaginaire Chaque plan tourné est ensuite retransmis sur grand écran à sa vitesse cinématographique, laissant ainsi place à la magie de l’animation.
  • Grattage de pellicule, Montage réalisé par le public de la Faites de l’Image 2008 L’association Cumulo Nimbus nous permet de fabriquer quelques secondes de films, sans caméra, en dessinant ou en grattant directement sur de la vraie pellicule de cinéma, pour comprendre comment une série d’images fixes peuvent produire une image en mouvement.
  • Rive Gauche Olympique, Fiction sportive de Anima Vidéo, Fantaziorka et Nawak, France, 2002, 13’ Il s’agit d’une comédie sportive. Il a été réalisé à l’occasion de la seconde édition de la faites de l’image dans le quartier St Cyprien. Il a été volontairement tourné et axé autour de ce quartier.
  • La petite ferme dans la farine, Animation d’élèves du lycée agricole de Flamarens, France 2002, 5’ Un étonnant parallèle entre la drogue et les farines animales.

ATELIERS

Quatre ateliers de création audiovisuelle ouverts à tous, pour produire des films courts en trois jours. (Sur le lieu de NUNATAK)

- Vendredi 9 janvier de 14h à 18h
- Samedi 10 janvier de 10h à 18h
- Dimanche 11 janvier de 10h à 18h

Inscription à l’avance par mail : lesvideophages@free.fr
8 personnes maximum par atelier.
Tarif unique : 10 euros/atelier
RDV le Vendredi 9 janvier à 14h, Nunatak, 66 Bd d’Ypres - 1000 Bruxelles

Les participants pourront écrire, tourner et monter un film court sur trois jours. Ces ateliers sont conçus pour permettre de connaître le langage audiovisuel et de comprendre la chaîne audiovisuelle : écriture-tournage-montage-diffusion.
Ouvert à toute personne, novice ou confirmée, curieuse de participer à l’élaboration d’un film et de partager une expérience de création en commun.

Atelier 1  : Création à partir d’un thème, un point de départ : Bruxelles et l’espace
Bruxelles est une ville patchwork, elle est à la rencontre des communautés wallonnes et flamandes, elle est aussi la capitale d’une Union européenne multi-nationale. Comment la ville reflète t-elle son ou ses identités dans son architecture et son espace ?

Atelier 2 : Création d’un film et sa bande son à partir d’images fixes
Travail du rapport entre des prises de vues fixes (photos) et une bande son créée pour l’occasion.

Atelier 3 : Création d’un film burlesque

Atelier 4 : Atelier Web Tv - dimanche 11 de 14h à 18h - En partenariat avec TV-Bruits -
Une demi-journée pour apprendre les codes de la diffusion sur internet.
Le film réalisé par l’atelier précédent sera mis en ligne sur le site de Tv Bruits.

Ces films d’atelier seront diffusés le mercredi 14 janvier à 19h à « Nunatak ».


INSTALLATIONS

un oeil géant, un aquarium dans une Fiat, des projections en Super 8, diapo et vidéo, des expositions, sur les lieux partenaires et dans la Galerie de la Reine.
Retrouvez ici et là, les machines à images du plasticien vidéaste Stéphane Masson
Les machines à images proposent de porter un regard différent sur l’objet télévisuel. Face à la béatitude du téléspectateur devant son téléviseur, face à l’omniprésence du poste dans les foyers, le Professeur Masson a voulu redonner au tube cathodique une magie enfantine. Pour briser cette béatitude il a procédé au décorticage d’un écran pour l’intégrer sur un objet .Le détournement d’objet a pour but le détournement des images, une mise en scène qui permet de sortir du monde onirique d’un film, d’un consensus entre la télévision et le spectateur.
http://lesmachinesaimages.free.fr/


titre documents joints

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |