LE MAGAZINE DVD SPECIAL EDUCATION NATIONALE "MOUVEMENTS ET LUTTES 2003-2006" EST DISPONIBLE
mardi 28 février 2006 , par DVD
dansCe DVD présente une série de films consacrés à l’évolution du système scolaire. Adaptation des enseignements aux exigences des entreprises, flexibilité, décentralisation, précarisation des personnels : des personnes et des collectifs en lutte contre le processus de marchandisation de l’école y prennent la parole.
Sommaire :
1. ET DEMAIN ?
Le printemps 2003 est chaud ! Profs, parents d’élèves et élèves occupent la rue contre la décentralisation, la privatisation de certains services de l’école, et pour la sauvegarde des retraites. Après avoir vu ce film, on peut se demander : et aujourd’hui ?
2. LA MARCHANDISATION DE L’EDUCATION
Nico Hirtt est l’un des premiers à avoir tiré la sonnette d’alarme : l’école est en voie de privatisation totale et d’annexion par les multinationales. Comment riposter ? Ses propos sont clairs et alarmants.
3. VOILA LA RENTREE
Décembre 2004, un rassemblement devant le lycée Déodat de Séverac. Des professeurs et des élèves racontent dans quelles conditions s’est effectuée leur rentrée scolaire.
4. LOI FILLON : QUI L’A LUE ?
Avril 2005, le lycée Bellevue est occupé. La loi Fillon décryptée en quelques mots.
5. ON LE FAIT POUR VOUS
Avril 2005. Le proviseur du lycée de Jolimont est pris à partie par des parents d’élèves.
6. ON S’INTERROGE...
Juin 2005. Rencontre avec des lycéens qui reviennent sur le mouvement du printemps 2005 et son traitement médiatique.
7. LES FANTOMES DE L’EDUCATION
Automne 2005 : 20 000 profs sont jetés sans sommation au chômage en France et sans avoir perçu d’indemnités. ils réagissent et s’expriment.
POUR COMMANDER LE DVD, VOUS POUVEZ IMPRIMER ET NOUS ENVOYER LE BON DE COMMANDE EN BAS DE CETTE PAGE.