Paysanneries du monde - BAH Bajo el Asfalto està la Huerta

Université Nomade

mercredi 24 décembre 2008 dans Paysage Audiovisuel Alternatif d’Occitanie et d’Ailleurs


Nous vous proposons une série de reportages réalisés par l’association Université Nomade autour des Paysanneries du monde. Le thème est décliné autour de 4 axes de rencontres : le Mouvement des travailleurs ruraux Sans Terre du Brésil, BAH une coopérative agroécologique madrilène, le réseau des AMAP en Midi-Pyrénées et une rencontre avec 3 paysans du Sud-Ouest.

Helena nous parle de BAH (Bajo el Asfalto està la Huerta) Sous le bitume, sous le potager, une coopérative agro-écologique de production - consommation à Madrid à la librairie Terra Nova en juin 2005.


durée 6min11

<embed src="/mediaplayer.swf" width="480" height="384" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" flashvars="width=480&height=384&file=/videoflv/UnivNomade_BAH.flv" />

L’association Université Nomade est une association dont le but est de favoriser les savoirs et les savoir-faire, les échanges d’expériences sur les pratiques en milieu rural et urbain, sur les luttes aussi, en utilisant des outils multimédias au service des échanges internationaux.

L’Université Nomade et ses partenaires Rapsode et Riv’Nord à St Denis ont des liens déjà ancien avec le MST en particulier au Ceara et lorsque Deuzalia Afonso, représentante de ce mouvement social est invité au Festival d’expression populaire à St Denis par Riv’nord, nous l’avons convié à une semaine de rencontre en Midi-Pyrénées.

L’idée était d’une part, de demander à Deuzalia Afonso, de nous informer sur l’actualité des luttes du MST et d’autre part, de faire connaitre certains aspects des luttes dans les domaines agricoles et alimentaires en France.

Ce fut donc "Rencontre avec un autre Brésil" à Toulouse et sa région, en juin 2005.

Canal Sud (la plus ancienne radio libre toulousaine) met à son programme une émission sur le MST et sa représentante, Deuzalia Afonso.

L’Atelier Idéal nous ouvre les portes du lieu-dit La Chapelle pour une série de projections débats.

La librairie Terra Nova accueille l’Université Nomade et :

- Deuzalia Afonso pour présenter l’actualité des lutttes du MST.

- Elena Fernandez pour raconter la coopérative agricole BAH ! de Madrid comme expèrience de maraîchage regroupant producteurs et consommateurs, réunis par le même souci d’une alimentation et d’un environnement sains.

- Sylvie Lesage pour parler du réseau des AMAP de Midi-Pyrénées.

Sur le terrain, nous avons invité Deuzalia Afonsoà rencontrer des paysans sur leur ferme, l’une en maraîchage et élevage ovin, l’autre en élevage en plein air de porcs gascons et de canards. Les deux fermes en culture biologique et en autosuffisance, loin de la production agro-industrielle !

- A la Bougnole Basse poù Christophe HENRY la reçoit dans sa ferme en polyculture (maraîchage et troupeau d’ovins. Les "amapistes" y tenaientleur Assemblée Générale ce jour là. ON n’aurait pu rêver meilleure façon de lui faire découvrir le fonctionnement d’une AMAP qui en favorisant la relation directe entre paysan et consommateur, contribue à maintenir les petits paysans sur leur terre.

- au GAEC du Biais, avec Philippe Khûn et Bruno Anglade, elle a eu un aperçu d’une ferme où un travail spécifique de la terre se marie harmonieusement avec un élevage respectueux du bien-être animal.

Commenter

Sur le même thème

Appel de la foret : Etape de Lyon
samedi 24 février 2024
La ZAD de l’A69 s’agrandit
mardi 6 février 2024