TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > Quelques questions à Météo-France en grève

Quelques questions à Météo-France en grève

samedi 18 octobre 2008, par Co

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

Samedi 18 octobre, 5ème jour de grève à Météo-France. Les grévistes bloquent l’entrée du site de Toulouse. Alors que certains négocient à la préfecture avec la Direction Générale dont le P-DG, Pierre-Etienne Bisch, d’autres continuent à filtrer à l’entrée du site du météo pôle.
Je leur ai posé quelques questions.

durée 6min09

Le personnel de Météo-France fait appel à tous les travailleurs pour venir discuter lundi à partir de 9h00 le matin et 18h00 le soir, à l’AG permanente qui se tient 42 av. Coriolis, quartier des Pradettes.

Laisser un message, un commentaire...

2 commentaires
  • Quelques questions à Météo-France en grève 18 octobre 2008 20:23, par Alexandra

    bonsoir,

    merci pour ce nouveau sujet.
    Je regrette cependant 2 choses :
    - quelques points de montage n’auraient pas fait de mal aux 2 derniers sujets réalisés.
    - pourquoi poser l’éternelle question de la couverture médiatique ? Tv Bruits ne s’inscrit-elle pas comme média ? Cela n’empêche pas de regretter l’absence des médias télé et radio sous contrat avec Météo France, à l’inverse de Tv Bruits. Mais être là avec ta caméra, suivre un mouvement, poser des questions pertinentes pour à la fin toujours renvoyer à ces trous du cul de médias comme étant les référents de l’information, non !
    L’associatif ne relèvera jamais, ou trop tardivement, la tête s’il s’inquiète perpétuellement de savoir ce que fait/pense Madame la Marquise : le mass média. Et comment le public/spectateur/internaute peut-il adhérer au projet Tv Bruits (et autres) si Tv Bruits soi-même réfère toujours aux mêmes... ?
    bonne continuation, vivent les grenouilles et mort aux cons.

    Répondre

    • Filmer une grève et les médias 19 octobre 2008 20:14, par Co

      Hello,

      - Pour le point de montage, je répondrai seulement pour le deuxième (c’est Lilian qui a monté le premier). Le problème n’est pas le montage mais plus la prise de vue. Je voulais laisser le plus possible de temps de parole en laissant les différents syndicalistes répondre sans le sacro-saint porte-parole, les gens qui luttent sont plusieurs et c’était dans l’idée de retranscrire un temps de parole sans l’interruption de plans de coupe placés artificiellement. Bon après j’aurais pu un peu mieux filmé et être plus carré sur le son.

      - Pour les médias, je ne suis pas d’accord. Tv Bruits fait rarement de l’actualité, nous ne sommes pas un média a proprement parlé, si un évènement se déroule à Toulouse, la plupart du temps nous n’y sommes pas, il y a des gens payés pour et qui sont censés les retransmettre via leurs médias respectifs. Notre rôle est aussi de pointer du doigt les manquement professionnels ou les pratiques des journalistes (ici faire une plus grande couverture quand les CRS chargent et après rien). Bref dire que les journalistes font surtout dans le sensationnel, ça a été dit et redit mais il faut le reredire.

      Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |